vache Saosnoise

La vache Saosnoise

La saonoise est une  vache d’herbage, de grand gabarit et aux panachures variées. Elle reflète ce qu‘était l’ancienne race Mancelle, avant l’introduction de la Durham au XVIIème siècle en Sarthe et en Mayenne.
Son nom vient du  Saosnois , une région agricole à cheval entre l´Orne, la Sarthe et la Mayenne. Dans cette riche région d´élevage, centrée sur les cantons de Marolles-les-Brault (Sarthe) et Mamers (Orne), on les appelait « les animaux du Saosnois » avec une certaine réputation bouchère localement et  assez cotés pour leur rendement en viande et leur grain de viande proche de la Normande.

On distingue 3 types : le type Caille-blond (taches rouge blond), le type Manceau (dominante rouge avec pattes et ventre blanc, souvent des lunettes), le type Durham (rouan à gris) et le type Percheron (taches rouge foncé avec quelques picotures de rouge et noir dans le blanc, membres colorés). Elle est une race de grand gabarit à forte conformation, fournissant de beaux spécimens pour les concours d´animaux de boucherie très appréciés dans la région. Le gène culard est très fréquent. L’effectif est de 994 têtes.

Hauteur au garrot femelles : 140 cm
Hauteur au garrot mâles :
Poids adulte femelles : 800 kg
Poids adulte mâles : 1 000 à 1 300 kg

 

Retour au tableau

Tous droits réservés  : photo : Bruno Compagnon