La vache Nantaise
La race bovine nantaise est issue du groupe fondamental « Alpin », qui va donner la race Vendéenne ou Poitevine dont sont issues les variétés maraichines, choletaise, nantaise, et parthenaise. Cette vache était utilisée comme bête de trait, le lait et la viande. Elle se singularise par un format plus petit et une robe de nuance claire, de ton froment plus ou moins gris perle, exceptionnellement foncé. Muqueuses claires, bordure des oreilles dépigmentées.
Jusqu’aux années 60, la race Nantaise était avant tout réputée pour son aptitude au travail. Les boeufs et les vaches, de taille moyenne, étaient énergiques, actifs, rapides et endurants. Les vaches étaient traites et avaient un lait très riche. Ils ont aujourd’hui conservé ces qualités.
La qualité de travailleur des boeufs Nantais est mise à mal avec l’arrivée de la mécanisation. Ensuite, les 30 Glorieuses accélèrent la spécialisation des élevages et donc le déclin des races locales.
On la trouve sur les marais de la côte atlantique. Elle vit très bien en milieu humide. Son effectif atteint les 880 têtes.
Hauteur au garrot femelles : 140 cm
Hauteur au garrot mâles :
Poids adulte femelles : 650 kg
Poids adulte mâles : 900 à 1 100 kg
Télécharger l’historique de la race
Tous droits réservés : photo : Bruno Compagnon