La vache Ferrandaise
Son origine se situe dans le Puy de Dôme et plus particulièrement sur la région de Clermont-Ferrand. Hier, bovin de trait, elle a ensuite été élevée pour son lait qui sert à la fabrication de fromages comme le St Nectaire et la fourme d’Ambert.
Cette race dont l’effectif atteignait 100 000 têtes avant la première guerre mondiale ne compte plus que 1 500 vaches aujourd’hui.
Originaire d’une zone montagneuse au climat parfois difficile, la ferrandaise a développé une certaine rusticité. Elle est bien adaptée à la vie en montagne (élevage de transhumance) et peut être nourrie exclusivement de foin et d’herbe.
Sa robe est pie rouge mais trois types de robes sont visibles chez cette race :
- la robe barrée : elle comporte de grandes taches irrégulières, à la manière de la montbéliarde. La tête de l’animal est rouge et son front est marqué d’une tache blanche de forme plus ou moins triangulaire ;
- la robe bregniée : dans ce cas les flancs sont plus ou moins mouchetés de rouge (ou de noir) et la ligne du dos est blanche, et la tête est blanche mais légèrement mouchetée, surtout au niveau des joues et au-dessus des yeux. Ce motif de coloration rappelle celui de la vosgienne ;
- la robe poudrée : elle est très majoritairement blanche, avec quelques points colorés au niveau des flancs, du bas des pattes et des joues.
Hauteur au garrot femelles : 135 à 140 cm
Hauteur au garrot mâles :
Poids adulte femelles : 600 à 800 kg
Poids adulte mâles : 900 à 1 100 kg
Tous droits réservés : photo : Bruno Compagnon