La vache casta ou Aure-et-Saint-Girons
La vache casta ou Aure-et-Saint-Girons, appelée aussi Casta, en raison de sa couleur châtaigne. En effet, sa robe est de couleur châtain plus ou moins foncé sans tache avec des bandes plus claires sur le dos.
Autrefois à chaque vallée correspondait une vache. Celle-ci doit son nom à celle d’Aure et de St Girons en Ariège.En France, on lui reconnaît traditionnellement deux berceaux : la vallée d’Aure dans les Hautes-Pyrénées (type « Aurois ») et le bassin de St-Girons et du Couserans dans l’Ariège (type « St-Gironnais »).
La Saint Gironnaise laitière fut au xixe siècle la pourvoyeuse en lait de Toulouse. Il existait à cette époque des exploitations laitières en périphérie des villes ou même en ville, que l’on appelait des laiteries, qui assuraient une vente directe de lait et à la fabrication du fromage de Bethmale. Les boeufs aurois, vifs et alertes étaient employés aux charrois ou pour le débardage du bois en montagne et ce jusque dans le Morvan.
Cette ancienne race laitière s’est taillée, grâce à sa puissance, une solide réputation d’animal de traction. Elle est très appréciée pour sa très grande rusticité (sobre, d’un tempérament robuste, d’une allure vive et énergique, résistante aux intempéries).
Quelques passionnés font vivre 200 bêtes.
Hauteur au garrot femelles : 135 cm
Hauteur au garrot mâles :
Poids adulte femelles : 600 kg
Poids adulte mâles :
Tous droits réservés : photo : Bruno Compagnon